Dossier : 8 Mars 2024

La parité dans la fonction publique : premier Index de l’Egalité Professionnelle dans la fonction publique

Premier Index de l’Egalité Professionnelle dans la fonction publique

L’index de l’égalité professionnelle dans la fonction publique, créé par l’article 9 de la loi du 19 juillet 2023 visant à renforcer l’accès des femmes aux responsabilités dans la fonction publique et codifié aux articles L. 132-9-3 à L. 132-9-5 du CGFP, s’impose en 2023 aux seuls employeurs de la fonction publique de l’État comptant au moins 50 agents en gestion (départements ministériels, établissements publics de l’État). Les résultats des premiers index de l’égalité professionnelle se rapportant à l’année 2022 ont été publiés par les ministères et leurs établissements publics administratifs (EPA) sur leurs sites internet. Tous les ministères et la plupart de leur EPA obtiennent une note supérieure à la cible de 75 points (sur 100).

Top 3 :

  • 95/100, Ministère de la Culture
  • 94/100, Ministère des Armées
  • 93/100, Ministère de l’Éducation nationale
  • Les index des employeurs des fonctions publiques territoriales et hospitalières seront publiés à compter de septembre 2024.

Lire la source

 

L’offre du CNFPT pour l’égalité professionnelle femme-homme

La problématique de l’égalité femmes/hommes s’impose bien au-delà de cette journée du 8 mars dans l’ensemble des champs d’intervention et des politiques publiques relevant des compétences des collectivités territoriales.

Lire la source

 

Égalité salariale, les dernières recommandations de la Défenseure des droits pour lutter contre les discriminations.

Lire la source

 

117 lauréats pour le fonds en faveur de l’égalité professionnelle 2024

Initialement dédié à la fonction publique d’État, le FEP est ouvert depuis 2022 aux fonctions publiques territoriale et hospitalière. Cette année, les projets déposés par la fonction publique territoriale sont supérieurs à ceux de la fonction publique d’État.

Lire la source