Assistants de prévention

NOUVEL ASSISTANT / CONSEILLER DE PREVENTION ? CETTE PAGE EST FAITE POUR VOUS

Cette page a pour but de donner la marche à suivre pour tout agent pressenti ou récemment désigné comme futur Assistant ou Conseiller de prévention (art. 108-3 de la loi 84-53 du 26 janvier 1984 modifiée) :

Marche à suivre :

  1. NE PANIQUEZ PAS
  2. Faites-vous inscrire par votre service du personnel à la formation initiale du CNFPT (5 jours pour les assistants ou 7 jours pour les conseillers)
  3. Assurez-vous que votre collectivité ait rédigé une lettre de cadrage précisant notamment les missions et le temps imparti pour le rôle d’Assistant / Conseiller de prévention (Voir le modèle de lettre de mission Assistant – Conseiller)
  4. Organisez une réunion pour présenter votre rôle aux élus, aux chefs de service et aux agents
  5. Mettez en place les registres de santé et sécurité (Voir le modèle de registre santé et sécurité) et le registre de dangers graves et imminents (Voir le modèle de registre de dangers graves et imminents)
  6. Réalisez un état des lieux des actions de prévention déjà réalisées dans votre collectivité par service (Services Techniques – Ecole / Cantine / Agents d’entretien – Administratifs) en utilisant nos modèles de tableaux de suivi (Voir les modèles de tableau de suivi)
  7. Rédigez le document unique des Services techniques en utilisant par exemple notre méthode simplifiée (Lien vers la page document unique)
  8. Rédigez un plan d’actions destiné aux élus et aux responsables hiérarchiques

ET SI VOUS LE SOUHAITEZ, APPELEZ LE CDG 83 POUR CONVENTIONNER AVEC NOTRE SERVICE. NOUS POUVONS VOUS AIDEZ À METTRE EN PLACE TOUTES CES ACTIONS