Prestation formation/accompagnement
Cette prestation a pour but de former à son futur métier un agent affecté à la gestion des archives de sa collectivité et de l’accompagner dans la mise en œuvre pratique des savoirs et savoir-faire.
Les interventions se déroulent in situ afin d’adapter les conseils et les outils au contexte de travail et aux besoins de l’agent. Le contenu et la fréquence d’intervention sont définis en fonction du poste occupé (archiviste ou correspondant-archives) et du volume horaire affecté à ce poste ; ils sont ajustés tout au long de l’intervention selon la progression de l’agent.
- Formation d’un archiviste :
L’objectif de cette formation est qu’il puisse réaliser en autonomie l’ensemble des tâches lui incombant : collecte, tri et traitement des archives, sensibilisation et conseil aux agents administratifs, gestion des locaux de conservation d’archives, communication des documents aux agents de la collectivité ainsi qu’au public et gestion du service. La montée en charge d’un service archives est lente et demande plusieurs années.
- Formation d’un correspondant archives :
L’objectif de cette formation est qu’il soit en capacité d’assister les services dans le tri ainsi que le versement de documents, de réaliser les tâches essentielles que sont l’élaboration d’un récolement détaillé, la communication des documents aux agents de la collectivité, et la gestion des locaux de conservation d’archives.